Marion Darras

Comment utiliser les témoignages clients sur une page de vente ?

Comment utiliser les témoignages clients sur une page de vente ?

Les témoignages clients, c’est la garantie anti-bullshit. Tu peux avancer tous les arguments que tu veux, ça aura toujours plus de poids si c’est quelqu’un d’autre qui le dit. C’est le principe de la preuve sociale.

Les témoignages sont essentiels, car ils mettent en confiance. Ton futur client sera plus enclin à faire appel à toi si d’autres l’ont déjà fait et ont obtenu des résultats grâce à toi. Ils sont donc une composante indispensable à toute page de vente qui se veut efficace. 

Dans cet article, j’aborde avec toi les 4 questions que je reçois le plus souvent sur l’utilisation des témoignages dans une page de vente.

 

SOMMAIRE

1. Faut-il privilégier les captures d’écran de témoignages clients ?

2. Où placer les témoignages sur une page de vente ?

3. Est-ce que les témoignages clients en vidéos ont plus d’impact ?

4. Je lance une nouvelle offre, je n’ai pas encore de témoignages clients. Comment faire ?

Faut-il privilégier les captures d’écran de témoignages clients ?

Le problème avec les témoignages clients, comme pour toutes les techniques de vente finalement, c’est que certains ont poussé le bouchon un peu trop loin en s’adonnant à des pratiques douteuses. Bonjour à toi la manipulation.
Concrètement, ça donne des témoignages clients bidons. Inventés de toute pièce.

Rassure-toi. À force, tes futurs clients, comme toi, s’habituent à ces pratiques et savent maintenant les repérer. Comme un film mal écrit où tu devines la fin dès les 5 premières minutes.

Une astuce que tu vois sans doute de plus en plus pour prouver l’authenticité d’un témoignage : la capture d’écran de retours laissés par tes clients sur tes réseaux sociaux par exemple. Là, aucun doute possible.
Ou alors il faudrait être sacrément tordu pour copier la mise en page d’une recommandation écrite sur LinkedIn, et en rédiger une fausse. Ou ne plus savoir comment occuper ses journées. Bref.

Je n’utilise pas de captures d’écran de témoignages clients sur mon site internet, mais il m’arrive de le faire pour des pages de vente que je rédige. Ça fonctionne vraiment bien, mais attention au design de ta page de vente si tu multiplies les captures d’écran de formats différents.

Où placer les témoignages sur une page de vente ?

Les témoignages clients viennent appuyer ta crédibilité en tant qu’expert·e, et la crédibilité de ton produit ou de ton service. Je te conseille de les répartir sur ta page en les plaçant là où tu as besoin de prouver à ton futur client que oui, tu es la bonne personne pour l’aider et que oui, ton produit est adapté à sa situation.

Ces endroits stratégiques, ils sont à proximité de tes appels à l’action. Plus tu te rapproches de ton appel à l’action principale, plus tu vas mettre de témoignages.

Mais attention au nombre de témoignages sur ta page : less is more ! Choisis les témoignages les plus pertinents pour ton offre, et varie les messages qu’ils véhiculent. Certains vont se concentrer sur les résultats obtenus. D’autres sur le contenu de ton offre. D’autres encore sur ta disponibilité. Inutile d’avoir 6 témoignages qui disent tous la même chose !

Est-ce que les témoignages clients en vidéo ont plus d’impact ?

La vidéo a un impact assez dingue, puisqu’elle génère 59 % d’engagement de plus que les autres supports. Ce chiffre date de 2019, mais s’il a évolué depuis, c’est à la hausse… Alors oui, si tu peux, je t’encourage à publier des témoignages vidéo, qui complèteront tes témoignages écrits.

Oui, j’ai bien dit « compléter ».
Parmi tes futurs clients, tous ne liront pas ta page de vente du 1er mot jusqu’au dernier. Certains la survoleront et s’arrêteront sur les passages qui captent leur attention. Or, les témoignages sont bien trop puissants pour être ignorés ! Si tu peux avoir 1 ou 2 témoignages en vidéo, de 1 minutes à 1 minutes 30, c’est top.

Si tu n’en as pas, rien de grave. Les témoignages écrits sont déjà très efficaces.

Je lance une nouvelle offre, je n’ai pas encore de témoignages clients. Comment faire ?

Tu n’as pas de témoignages concernant l’offre en question, mais tu as des témoignages concernant tes autres offres. Des témoignages dans lesquels tes clients expliquent comment tu les as aidés. Comment tu travailles. Ce qu’ils apprécient dans la collaboration avec toi. Ces témoignages sont déjà là et viennent appuyer ta crédibilité en tant qu’expert·e. Utilise-les !

Autre option qui va, en plus, te permettre de tester ton offre : faire appel à des bêta-testeurs. Ces bêta-testeurs se trouvent déjà dans ta communauté, sur tes réseaux sociaux, dans ta newsletter. Ils seront tes tout premiers clients et t’aideront à peaufiner ton offre avec son lancement au grand jour.

Si tu as une page de vente, mais qu’elle ne t’apporte pas les résultats souhaités, explique-moi ta situation ici pour que je puisse te donner quelques conseils.

lire les autres articles de la catégorie :

MA NEWSLETTER

Tu vas aimer le lundi matin !

Reçois chaque lundi des conseils pour rédiger des contenus de haut vol.

Adresse e-mail non valide

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *